Avant toute chose, je tiens à vous prévenir: installez-vous bien et prennez une bonne tasse de café/thé car ce sera long!

Mon projet "plus manuel" dont je vous parlais plus tôt est terminé et peut être dévoilé: un abris pour mes petits chats!!! Il commence à faire froid et ma maman en a marre d'avoir pitié d'eux (parce qu'elle les laisse rentrer et ils aiment l'ennuyer quand je suis pas là ^^). Du coup elle m'a demandé de leur faire un abri.

Je me suis donc jetée sur l'occasion. J'ai sorti mon matos (équerre et crayon, très sophistiqué le matos =p) et fais des plans.
Je vais chez brico pour des panneaux en bois... ça va, pas trop cher, un panneau est suffisant. Je vais à l'info pour des renseignements car ils découpent gratuitement... et découvre que le seul panneau pour l'extérieur coûte 59,99euros! WHAAAAAT?

Source: Externe

Pour ce prix là je peux directement acheter un petit abri tout fait...

Je rentre donc frustrée (car j'étais tellement sûre de le faire que j'avais déjà acheté une chatière --")

En discutant avec ma maman, elle se souvient que pour des travaux extérieurs, on avait acheté (il y a bien 10 ans déjà) des panneaux et il devait sûrement encore en rester... Et on les a retrouvé! Et en adaptant les mesures un peu, ça devrait aller! YES!

Problème suivant: faut les découper! Et ces panneau sont durs et ont une épaisseur de 2cm...
Brico découpe les panneaux qu'ils vendent... On les avait acheté là-bas mais plus de ticket de caisse bien sûr... Panneaux découverts le samedi soir, ils fallait attendre lundi pour leur téléphoner s'ils ne pouvais pas quand même couper... arg qu'est ce que je déteste attendre!

Lundi donc, on appelle en croisant les doigts et... "oui, pas de problème madame"! Et ils nous l'ont fait gratos en plus!

Problème suivant (je vous prévient, ce projet avancait de problème en problème!): ils ont pas découpé l'ouverture pour la chatière... Et moi j'ai pas de scie sauteuse... Je m'étais dit que j'allais perforer quelques trous et puis découper avec une scie normale... J'ai déjà dit que ces panneaux sont épais et durs? Pas moyen de couper avec une scie... (tout du moins pas avec ma force de poulet)

Il me faut donc une scie sauteuse... Brico en loue pour 10euros/jour... pas trop le choix. J'embarque la planche pour demander à une gentil personne de le découper pour moi car les appareils électriques qui coupent/perforent me mettent très mal à l'aise (j'ai du voir trop d'émissions où les gens se coupaient des doigts...)
Sur le chemin, je passe devant un ébeniste... Ca coûte rien de demander ^^. Au final, il me l'a gentillement découpé et n'a même pas accepté que je le paye!

Maintenant, fallait mettre les panneaux ensemble pour former l'abris. Je comptais, au départ, faire cela avec des vis plutôt que des clous. Sauf qu'après toutes ces aventures, j'y croyais plus trop ^^. Mais fallais que je mettent des vis pour la chattière, pas le choix. Donc je place la chatière et les vis et je commence à visser (avec un tournevis, pas de version electrique ^^) et... pas de problème! Je dirais pas que ça allais comme du beurre mais après toutes ces aventures je croyais que ça ne serais pas possible.

Donc on se lanche: colle + vis pour que ce soit bien fixé. Après tout ce blabla, voici à quoi ça ressemblais avec les 4 côtés fixés:

IMG_4991

J'aurais déjà bien fixé le bas, j'étais bien lancée. Mais avec la colle, je ne voulais pas retourner le tout et risquer de tout détruire.

Avec un peut de peinture pour extérieur et le bas:

IMG_5008

Ce type de travail réchauffe bien: ma maman avait froid dans son gros pull alors qu'elle chauffait la maison... et moi j'étais en t-shirt dans la cave sans chauffage XD

En ajoutant un toit, ça donne ça: (ça commence à ressembler à quelque chose :D)

IMG_5010

Heureusement on avait encore beaucoup de bardeau de travaux qui avaient été réalisés à la maison pour recouvrir le toit et le dessous car c'est vachement cher aussi o_O

IMG_5015

Toit qu'on peut d'ailleurs ouvrir :D

Restait plus qu'à mettre une couverture (ou plutôt du polaire replié en trois ici), installer la chattière et sortir le tout:

IMG_5022

 

IMG_5025

Ils ont encore du mal avec la chattière alors on la laisse ouverte grâce à un morceau de bois mais je crois qu'ils ont déjà plus ou moins accepté leur maisonnette ^^

IMG_5029